Cinéma, Non classé

Cousteau, l’empereur mégalo

Jacques-Yves Cousteau, c’était un bonhomme. Le bonnet rouge flottant au vent, il emmenait son équipage fouiller les fonds marins pour y extraire des documentaires, une Palme d’or et une place de chouchou dans le cœur des Français.

Bizarrement, cela fait vingt ans que l’on ne parlait plus trop de lui. Peut-être parce que les Français s’étaient détournés de son couvre-chef pour idolâtrer d’autres aventuriers (comme ceux de Koh Lanta). Ou peut-être parce qu’il est mort en 1997.

Quoi qu’il en soit, devant ce constat alarmant, Jérôme Salle a saisi comme un seul homme (qu’il était) sa caméra. Mais pas juste pour se concentrer sur le grand marin. Non. Dans « L’Odyssée », ce sera lui ET sa famille. C’est que JYC (pour les intimes) avait deux fils : Philippe, le casse-cou, et Jean-Michel, le pas casse-cou.

JYC a clairement son préféré : Philippe, qu’il n’arrête pas d’appeler tout le temps. « Philippe ! Philippe ! » Ce qui fait un peu penser à ça :

Il le trimballe un peu partout dans ses expéditions maritimes. Et là on se dit que heureusement que Philippe aimait l’eau, parce que sinon…

Odyssée YeuxOdyssée fin

Un homme bien ce Philippe. Bien et romantique : il s’assure toujours d’écrire ses lettres au soleil couchant ou le cheveu ondulant sous la brise à côté de la mère mer.

Odyssée Niney écrit romantiqueOdyssée Niney écrit

D’ailleurs, un des points forts de « L’Odyssée », c’est ça : ses plans. Il y en a vraiment de très beaux.

Odyssée wilson de dosOdyssée Koh LantaOdyssée plongeurOdyssée instrument

Et d’autres un peu plus… euh…

Odyssée wilson aaah

Malheureusement, à l’image de ces images (?!), « L’Odyssée », c’est beau, mais un peu lisse. On voulait sentir de la passion, de la tragédie. Et bah… non. Rien ne remue là-dedans, au fond du ventre. Même pas un gargouillis.

Et puis, Lambert Wilson et Pierre Niney ont beau bien jouer…

Odyssée les experts
Les Experts – Atlantique.

… c’est Audrey Tautou qui tire son épingle du jeu, en interprétant une épouse souriante et virevoltante qui se mue en vieille routière des mers sous le poids des trahisons.

Odyssée Tautou

Est-ce que cet « Odyssée » a quand même bien marché en France ? Pour les coproducteurs Marc Missonnier et Olivier Delbosc,

Odyssée deux millionsOdyssée BO

Oups.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s